dimanche 6 janvier 2013

[Stuff] comment combler Wahid #1

C'est connu, je ne fête pas Noël. Conviction blablabla mais aussi une certaine dose de nihilisme, en effet à quoi bon suivre un truc aussi commercial maintenant complètement dénué de sens, dont les politiciens se sont bien amusé avec leurs pinces à dénaturer ce qu'il restait des quelques lierres de Noël. Ah et aussi une sérieuse rancune quand il m'a pas offert mon Lego Pompier à l'âge de 7 ans. Oui bon me regardez pas comme ca on a tous eu ce genre d'égarement.

Mais derrière cet épicurisme de façade (oui je me suis fixé l'objectif de caser au moins trois courant de pensées dans mon article), se cache aussi une autre sous couche, un peu plus matérialiste, qui peut être comblé par quelques cadeaux. Oui l'âme ca s'achète. Mais cher quelques fois.

Alors prenez donc ce guide pour savoir quoi faire pour combler le petit garcon que est ce Wahid... ou vous dire que je suis définitivement une fine bouche, à vous de voir.

<[°]> Catégorie 1 : je suis riche <]>

Cette catégorie s'adresse subliminalement à ma tante, celle qui vit aux Etats Unies après avoir fait fortune dans le pétrole ou dans les services financiers et qui et qui et qui... *quota de mytho épuisé* oui bon je vais m'arrêter là. Personnes de mon entourage, si vous touchez un jour un héritage au hasard d'une rue, repensez à consulter cette rubrique à ce moment là :

Fender Rhodes 



Mélodie glaçante, mais trémolo envoûtant... quel homme ne rêverait pas d'avoir un piano chez lui, ou encore mieux, un Fender Rhodes ? après tout il offre tout un tas d'avantage par rapport aux pianos à queue : il prend moins de place, je peux le trimballer (bon après sévère entraînement, car le bonhomme fait 80kg dans sa version 88 English Club), il peut se brancher avec des écouteurs - car oui c'est pas possible avec un piano à queue, j'ai déjà essayé et tout ce que ca a fait c'est me faire passer pour un con -, mais tout cela fait vraiment très superficiel face à sa grande qualité : le charisme du son. Bon après chacun est juge de penser ce qu'il veut, certains préfère le son puissant d'un piano à queue et d'autres les notes cassante d'un CP-80, mais personnellement il y a pas à dire, rien ne surpasse le trémolo d'un Rhodes. Et encore, je parle du son naturel, sans pédale d'effet ni chorus ni rien. C'est le Rhodes tout simplement. C'est le son qui est capable juste avec des lamelles de métal frappé par un marteau de crée une volupté, une puissance, et des ondes tout simplement incroyable. Si on pouvait mettre une feuille de papier juste devant le piano je pense que on aurait une belle tache d'encre étalé avec des ondes régulière. Eh oui, le Rhodes pousse même à avoir recourt à des méthodes de psychologue pour tenter d'expliquer l'impression du son. Tout simplement parce que on a tous une relation unique avec ce son.

... ah oui voilà le prix.

Prix : entre 3000 et 7500€ (selon la restauration et le pedigree du modèle)
Pour savoir ce que vous achetez quand même ; ICI la démo.


Sequential Circuit Inc. Prophet 5





N'est il pas mignon ? avec son boîtiers plaqué bois d’Afrique du Sud, ses petits boutons et knobs disposés un peu partout mais harmonieusement et son profil en forme de coin, je suis sûr qu'il ferait craquer plus d'une fille si c'était un mec ! alors cette machine porte assez bien son nom puisque lors de sa sortie (1978) il a vraiment bousculé le monde des synthétiseurs, qui étaient jusqu’à là pour la plupart que des machines pouvant sortir d'un son assez strident. Alors oui le Prophet 5 est venu avec sa polyphonie (5 notes jouable simultanément), sa richesse de son, son prix très modique pour l'époque (environ 4000$) et surtout sa facilité d'utilisation... le synthétiseur à visage humain à vrai dire. A dix mille lieu de l'image du joueur de synthé qui est un espèce de scientifique marginal, le Prophet 5 était simple à utiliser, il suffisait de tourner l'une des molette pour modifier le son, il a contribué donc à changer l'image des synthétiseurs et à son intégration dans la musique populaire. Restait plus à ce que les musiciens s'en équipe, et ce sont les Yellow Magic Orchestra, Grandmaster Flash, Vince Clarcke et autre Jean-Michel Jarre qui se sont chargé d'écrire sa légende.

Mais alors pourquoi le classer dans les trucs de riche alors que c'est une vieillerie ? car à l'instar du Rhodes il a subit la fièvre vintage : n'ayant jamais réellement cessé d'être utilisé, le P5 est très recherché (environ 5000 exemplaires dans le monde) et sa cote, ainsi que celles de ses concurrents de l'époque (Oberheim OB-Xa etc.) se sont envolé pour certains modèles... pour trouver un il faut se lever tôt et surtout ne pas hésitez à aligner les chiffres... au pire si vous avez vraiment peur d'y perdre vos plumes, vous pouvez toujours m'offrir son successeur, le Prophet 08, sorti en 2008 pour le prix de 1600€.... et qui suit déjà la même prophétie que son illustre aîné.

Prix : environ 4000€ selon l'état (plus si c'est en plus un modèle appartenant à un ancien synth-hero)



Lotus Esprit V8



Ou n'importe quel voiture, tellement je redeviens un enfant quand on me présente une jolie caisse... je vais pas vous mentir, quelque part je sent que j'ai une autre vision de l'automobile. Maintenant la fougue de la jeunesse qui pouvait me pousser à stalker pendant des heures des informations sur tel ou tel modèle s'est un peu effacé, laissant place à une passion plus raisonné, peut être plus réaliste. Mais bon... faut pas déconner quoi, tu me met devant ca je redeviens un gamin, un gamin, permis ou pas j'aurai juste la putain de fougue qui me pousse à vouloir prendre son volant, où à défaut de faire joujou avec le volant et le levier de vitesse (et de bloquer la boite et noyer le moteur parce que j'ai trop joué avec l'accélérateur). Après en ce moment j'avoue que je suis plutôt impressionné par la Lotus Esprit V8, et ce pour plusieurs raisons : parce que c'est un modèle qui a duré très longtemps (1978-2004 si je dis pas de conneries), et que sa version V8 était sorti pour redonner un second souffle au plus célèbre des triangles de l'automobile... et avouons que c'est plutôt réussir, je suis même convaincu que Lotus n'a pas fait mieux depuis ! ce modèle je l'ai découvert sur Need For Speed II, à l'âge de 6 ans, et au début je me moquais assez de son look, lui préférant la Ferrari F50 pour affronter mon jumeau, abonné à la Ford GT90... puis avec l'âge c'est comme le café, j'ai commencé à apprécier le gout corsé de ses coins et de ses angles. Et puis ces jantes putain... tu croit être vraiment quelqu'un de bien ? alors fonce me la payer, et tant qu'a faire prend-moi des cours chez Couturier pour le permis ! (et un petit entraînement à Magny-Cours, je serai pas contre)

Prix : alors là... j'avoue que je cale un peu, il me semble que c'est cher à l'époque, donc j'estime que c'est dans les environs de 35 000€ selon le millésime.

-------

Bon là on a parlé du plus cher, mais si vous êtes qu'un simple millionnaire ou un simple cadre, il y a encore moyen de me satisfaire... mais ca on le verra dans la seconde partie les enfants. En attendant j'sais pas vous mais moi si j'étais à votre place j'aurai déjà cherché à économiser. Allez plus que 34 995€ à trouver pour me payer celle qui veut pas quitter mon esprit... la Lotus évidement. (hastag : blague de merde)

1 commentaire:

Alors tu peux ajouter ton petit commentaire... mais mais mais mais je suis un vilain censurer alors donc j'applique des conditions aussi abusive que celles d’interdit les commentaire raciste, raciste, insultant, et bien entendu de publicité... ah oui, tu as pas le droit de dire aussi que je suis un fétichiste des chaussures sinon je bute ton chien et je brûle ta maison bou-hou-hou !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.